Réaction Zinc-Acide Chlorhydrique

Réaction Zinc - Acide Chlorhydrique

Réaction entre le Zinc et l'Acide Chlorhydrique

Comprendre la Réaction entre un Métal et un Acide

Certains métaux réagissent avec les solutions acides. Cette réaction est une transformation chimique au cours de laquelle les substances de départ, appelées réactifs, se transforment en de nouvelles substances, appelées produits. Souvent, cette réaction s'accompagne de manifestations visibles, comme la production de bulles de gaz (effervescence) et la disparition progressive du métal. Cet exercice se concentre sur la réaction entre le zinc métallique et une solution d'acide chlorhydrique.

Données de l'étude

On introduit un morceau de zinc (\(\text{Zn}\)) solide dans un tube à essais contenant une solution d'acide chlorhydrique (\(\text{HCl}\) en solution aqueuse).

Observations typiques :

  • Une effervescence se produit : des bulles de gaz se forment et s'échappent.
  • Le morceau de zinc diminue de taille et peut disparaître complètement si l'acide est en quantité suffisante.
  • Le tube à essais peut légèrement chauffer, indiquant que la réaction dégage de la chaleur.

Informations :

  • L'acide chlorhydrique en solution contient des ions hydrogène (\(\text{H}^+\)) et des ions chlorure (\(\text{Cl}^-\)).
  • Le gaz produit lors de cette réaction est du dihydrogène.
  • L'autre produit formé est du chlorure de zinc, qui reste dissous dans la solution.
Schéma : Réaction Zinc - Acide Chlorhydrique
Acide Chlorhydrique (HCl) Zn H₂ (gaz) Réaction chimique

Schéma illustrant la réaction entre le zinc et l'acide chlorhydrique dans un tube à essais.


Questions à traiter

  1. Identifier les réactifs de cette transformation chimique. Donner leurs noms et leurs formules chimiques.
  2. Quel est le nom et la formule chimique du gaz qui produit l'effervescence ? Proposer un test simple pour l'identifier.
  3. Un autre produit est formé et reste dissous dans la solution. Quel est son nom et sa formule chimique, sachant qu'il est composé d'ions zinc (\(\text{Zn}^{2+}\)) et d'ions chlorure (\(\text{Cl}^-\)) ?
  4. Écrire l'équation bilan équilibrée de la réaction chimique entre le zinc et l'acide chlorhydrique. (Ne pas oublier les états physiques : (s) pour solide, (aq) for aqueux, (g) pour gaz).
  5. Que se passerait-il si l'on utilisait une poudre de zinc très fine au lieu d'un gros morceau de zinc (la masse totale de zinc étant la même) ? La quantité de gaz produite serait-elle différente ?

Correction : Réaction Zinc - Acide Chlorhydrique

Question 1 : Identification des réactifs

Principe :

Les réactifs sont les substances présentes au début de la transformation chimique et qui vont être consommées ou transformées.

Réponse :

Les réactifs de cette transformation chimique sont :

  • Le zinc (un métal solide). Sa formule chimique est \(\text{Zn}\).
  • L'acide chlorhydrique (une solution aqueuse). Il est constitué de chlorure d'hydrogène dissous dans l'eau. La formule chimique du chlorure d'hydrogène est \(\text{HCl}\). En solution, il est sous forme d'ions \(\text{H}^+\text{(aq)}\) et \(\text{Cl}^-\text{(aq)}\).
Résultat Question 1 : Les réactifs sont le zinc (\(\text{Zn}\)) et l'acide chlorhydrique (contenant \(\text{HCl}\)).

Question 2 : Identification du gaz produit

Principe :

L'effervescence observée indique la formation d'un gaz. Les informations de l'énoncé nous aident à l'identifier.

Réponse :

Le gaz qui produit l'effervescence est le dihydrogène. Sa formule chimique est \(\text{H}_2\).

Test d'identification du dihydrogène : On peut recueillir le gaz dans un tube à essais et approcher une flamme (allumette enflammée ou petite veilleuse) de l'ouverture du tube. Si du dihydrogène est présent, on entend une petite détonation caractéristique (parfois décrite comme un "aboiment").

Résultat Question 2 : Le gaz produit est le dihydrogène (\(\text{H}_2\)). On le teste avec une flamme (détonation).

Quiz Intermédiaire 1 : Quel autre gaz courant produit une effervescence mais trouble l'eau de chaux ?

Question 3 : Identification de l'autre produit formé

Principe :

Lorsqu'un composé ionique est formé en solution, il est constitué d'ions positifs (cations) et d'ions négatifs (anions). La formule chimique d'un composé ionique doit être électriquement neutre.

Réponse :

L'autre produit formé est le chlorure de zinc. Il est composé d'ions zinc \(\text{Zn}^{2+}\) et d'ions chlorure \(\text{Cl}^-\).

Pour que le composé soit électriquement neutre, il faut deux ions chlorure (\(\text{Cl}^-\), chacun portant une charge -1) pour compenser la charge +2 de l'ion zinc (\(\text{Zn}^{2+}\)).

La formule chimique du chlorure de zinc est donc \(\text{ZnCl}_2\).

Résultat Question 3 : L'autre produit est le chlorure de zinc, de formule \(\text{ZnCl}_2\).

Question 4 : Équation bilan équilibrée

Principe :

Une équation bilan doit respecter la conservation des atomes : le nombre d'atomes de chaque élément doit être le même dans les réactifs et dans les produits. On indique également l'état physique de chaque substance.

Équation bilan :

Réactifs : Zinc (\(\text{Zn(s)}\)) et acide chlorhydrique (\(\text{HCl(aq)}\)).
Produits : Dihydrogène (\(\text{H}_2\text{(g)}\)) et chlorure de zinc (\(\text{ZnCl}_2\text{(aq)}\)).

L'équation non équilibrée est : \(\text{Zn(s)} + \text{HCl(aq)} \rightarrow \text{ZnCl}_2\text{(aq)} + \text{H}_2\text{(g)}\)

Pour équilibrer :

  • Atomes de Chlore (Cl) : Il y a 1 atome de Cl dans \(\text{HCl}\) et 2 atomes de Cl dans \(\text{ZnCl}_2\). On met donc un coefficient 2 devant \(\text{HCl}\).
  • \(\text{Zn(s)} + 2\text{HCl(aq)} \rightarrow \text{ZnCl}_2\text{(aq)} + \text{H}_2\text{(g)}\)
  • Atomes d'Hydrogène (H) : Maintenant, il y a 2 atomes de H dans \(2\text{HCl}\) et 2 atomes de H dans \(\text{H}_2\). C'est équilibré.
  • Atomes de Zinc (Zn) : Il y a 1 atome de Zn dans les réactifs et 1 atome de Zn dans les produits. C'est équilibré.

L'équation bilan équilibrée est donc :

\[\text{Zn(s)} + 2\text{HCl(aq)} \rightarrow \text{ZnCl}_2\text{(aq)} + \text{H}_2\text{(g)}\]
Résultat Question 4 : L'équation bilan équilibrée est \(\text{Zn(s)} + 2\text{HCl(aq)} \rightarrow \text{ZnCl}_2\text{(aq)} + \text{H}_2\text{(g)}\).

Quiz Intermédiaire 2 : Dans l'équation \(\text{Mg(s)} + \text{O}_2\text{(g)} \rightarrow 2\text{MgO(s)}\), quel coefficient manque devant \(\text{Mg(s)}\) pour l'équilibrer ?

Question 5 : Influence de la forme du zinc et réactif limitant

Principe :

La vitesse d'une réaction chimique peut dépendre de la surface de contact entre les réactifs. Un réactif est dit limitant s'il est entièrement consommé avant les autres, stoppant ainsi la réaction.

Réponse :

Forme du zinc : Si l'on utilisait une poudre de zinc très fine au lieu d'un gros morceau (pour une même masse totale de zinc), la surface de contact entre le zinc et l'acide chlorhydrique serait beaucoup plus grande. Cela aurait pour effet d'augmenter la vitesse de la réaction : l'effervescence serait plus intense et le zinc disparaîtrait plus rapidement.

Quantité de gaz produite : La quantité totale de gaz dihydrogène produite ne dépend que de la quantité de réactif limitant. Si la masse de zinc est la même dans les deux cas et que l'acide est en excès, la quantité de dihydrogène produite sera la même. La réaction sera juste plus rapide avec la poudre.

Disparition du zinc : Si tout le zinc disparaît, cela signifie que le zinc était le réactif limitant (ou que les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques). La réaction s'arrête car il n'y a plus de zinc pour réagir avec l'acide chlorhydrique (s'il en reste).

Résultat Question 5 : Une poudre de zinc réagirait plus vite mais produirait la même quantité de gaz si la masse de zinc est identique et qu'il est le réactif limitant. Si le zinc disparaît, il était limitant et la réaction s'arrête.

Quiz Rapide : Testez vos connaissances (Récapitulatif)

1. Dans la réaction entre le zinc et l'acide chlorhydrique, le zinc est :

2. Le test caractéristique du dihydrogène (\(\text{H}_2\)) est :

3. L'équation \(\text{A} + 2\text{B} \rightarrow \text{C}\) signifie que :


Glossaire

Réactif
Substance chimique présente au début d'une transformation chimique et qui est consommée ou transformée au cours de celle-ci.
Produit
Nouvelle substance chimique formée au cours d'une transformation chimique.
Transformation Chimique
Processus au cours duquel des réactifs se transforment en produits. Des liaisons chimiques sont rompues et de nouvelles liaisons sont formées.
Équation Bilan
Représentation symbolique d'une réaction chimique qui indique les formules des réactifs et des produits, ainsi que les proportions dans lesquelles ils réagissent (coefficients stœchiométriques). Elle doit être équilibrée en termes d'atomes.
Dihydrogène (\(\text{H}_2\))
Gaz incolore, inodore et très inflammable, de formule \(\text{H}_2\). C'est le plus léger de tous les gaz.
Acide
Substance chimique qui, en solution aqueuse, libère des ions hydrogène (\(\text{H}^+\)) ou est capable de céder un proton. L'acide chlorhydrique (\(\text{HCl}\)) est un exemple d'acide fort.
Métal
Catégorie d'éléments chimiques caractérisés par leur conductivité électrique et thermique, leur éclat, et leur tendance à former des ions positifs (cations). Le zinc (\(\text{Zn}\)) est un exemple de métal.
Effervescence
Dégagement de bulles de gaz dans un liquide, résultant d'une réaction chimique.
Ion
Atome ou groupe d'atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons, et portant ainsi une charge électrique nette. Exemples : \(\text{Zn}^{2+}\), \(\text{Cl}^-\), \(\text{H}^+\).
Réaction Zinc - Acide Chlorhydrique - Exercice d'Application (Niveau 3ème)

D’autres exercices de chimie 3 ème:

L’oxydo-réduction : transfert d’électrons
L’oxydo-réduction : transfert d’électrons

Chimie : L'Oxydo-réduction - Transfert d'Électrons L'oxydo-réduction : transfert d'électrons Contexte : L'échange invisible qui change tout De nombreuses réactions chimiques, de la combustion qui nous chauffe à la rouille qui détruit les métaux, en passant par le...

Les piles électrochimiques
Les piles électrochimiques

Chimie : Les Piles Électrochimiques - Principe de fonctionnement Les piles électrochimiques : principe de fonctionnement Contexte : Créer de l'électricité avec de la chimie Une pile, comme celle de votre télécommande ou de votre téléphone, est un formidable dispositif...

Réactions entre solutions acides et bases
Réactions entre solutions acides et bases

Chimie : Réactions Acide-Base et pH Réactions entre solutions acides et bases : pH et neutralisation Contexte : La rencontre explosive (ou pas) des contraires En chimie, les acides et les bases sont comme les deux faces d'une même pièce. Les acides, comme le jus de...

Tests de reconnaissance des ions 
Tests de reconnaissance des ions 

Chimie : Tests de Reconnaissance des Ions Tests de reconnaissance des ions (cations métalliques et anions courants) Contexte : L'enquête chimique En chimie, les solutions aqueuses sont souvent incolores, même si elles contiennent de nombreux ions dissous. Comment...

Calcul de Masse Molaire
Calcul de Masse Molaire

Chimie : Calcul de la Masse Molaire (Glucose) Calcul de la Masse Molaire d'une Molécule Contexte : Comment "peser" les molécules ? En chimie, les atomes et les molécules sont bien trop petits pour être pesés individuellement. Les chimistes utilisent donc une unité...

Évaluation de la Pollution Atmosphérique
Évaluation de la Pollution Atmosphérique

Évaluation de la Pollution Atmosphérique Évaluation de la Pollution Atmosphérique Contexte : La Pollution AtmosphériquePrésence dans l'air de substances nuisibles à la santé humaine et à l'environnement.. La surveillance de la qualité de l'air est un enjeu majeur de...

Vitesse de Propagation d’une Onde Sismique
Vitesse de Propagation d’une Onde Sismique

Vitesse de Propagation d’une Onde Sismique Vitesse de Propagation d’une Onde Sismique Contexte : L'étude des ondes sismiquesOndes qui se propagent à travers la Terre suite à un séisme, un glissement de terrain ou une explosion.. Lorsqu'un séisme se produit, il libère...

Temps et Vitesse pour un Parachutiste
Temps et Vitesse pour un Parachutiste

Temps et Vitesse pour un Parachutiste Temps et Vitesse pour un Parachutiste Contexte : La mécanique du vol. Un parachutiste saute d'un avion à haute altitude. Son mouvement est gouverné par deux forces principales : son poidsLa force de gravité exercée par la Terre...

Perturbation le long d’une corde
Perturbation le long d’une corde

Perturbation le long d’une corde Perturbation le long d’une corde Contexte : L'onde progressiveUne onde progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu, sans transport de matière mais avec transport d'énergie.. Nous étudions une...

Principe d’incertitude de Heisenberg
Principe d’incertitude de Heisenberg

Exercice : Le Principe d'Incertitude de Heisenberg Le Principe d'Incertitude de Heisenberg Contexte : La dualité onde-corpuscule et les limites de la mesure. Au cœur de la mécanique quantique se trouve une idée contre-intuitive : les particules, comme les électrons,...

Application de la Loi de Gay-Lussac
Application de la Loi de Gay-Lussac

Exercice : Application de la Loi de Gay-Lussac Application de la Loi de Gay-Lussac : Pression dans un Pneu Contexte : La thermodynamique des gaz parfaits. Cet exercice illustre un principe fondamental de la thermodynamique à travers un exemple quotidien : la variation...

Concentration Ionique des Sels Solubles
Concentration Ionique des Sels Solubles

Concentration Ionique des Sels Solubles Concentration Ionique des Sels Solubles Comprendre la Dissolution et la Concentration Ionique De nombreux composés, appelés sels ioniques, sont constitués d'ions (atomes ou groupes d'atomes chargés électriquement). Lorsqu'un sel...

Étude du pH dans des Mélanges Réactifs
Étude du pH dans des Mélanges Réactifs

Étude du pH dans des Mélanges Réactifs (Niveau 3ème) Étude du pH dans des Mélanges Réactifs Comprendre le pH des Mélanges Acido-Basiques Le pH est une grandeur qui permet de caractériser l'acidité ou la basicité d'une solution aqueuse. Une solution acide a un pH...

Calcul de la masse volumique du bloc
Calcul de la masse volumique du bloc

Calcul de la Masse Volumique d'un Bloc Calcul de la Masse Volumique d'un Bloc Comprendre la Masse Volumique La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume. Elle permet de savoir si un objet est "lourd" ou...

Effets de la Concentration sur le pH
Effets de la Concentration sur le pH

Effets de la Concentration sur le pH (Niveau 3ème) Effets de la Concentration sur le pH d'une Solution Comprendre le pH et l'Effet de la Dilution Le pH est une mesure qui indique si une solution aqueuse est acide, basique ou neutre. L'échelle de pH va de 0 à 14. Un pH...

Composition Atomique du Magnésium
Composition Atomique du Magnésium

Composition Atomique du Magnésium Composition Atomique du Magnésium Comprendre la Structure de l'Atome Toute matière est constituée d'atomes. Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est composé d'un...

Calcul de la masse de nickel
Calcul de la masse de nickel

Calcul de la Masse de Nickel dans une Pièce de Monnaie (Niveau 3ème) Calcul de la Masse de Nickel dans une Pièce de Monnaie Comprendre la Composition des Objets du Quotidien De nombreux objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de mélanges de différentes...

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *